L’intervenante proposera à la personne de choisir parmi des extraits d’ouvrages de genres très différents (théâtre, romans, poésies, documentaires, bandes dessinées …) un court texte : un texte qui lui plaît, un texte qui « lui parle » et qu’elle a envie de vivre et de découvrir (ou de redécouvrir) à travers une interprétation théâtralisée mettant en avant les émotions. Tout d’abord, le texte sera lu à haute voix puis il s’agira pour le participant d’explorer les émotions qui se dégagent de ce texte tout en s’engageant dans un travail sur les techniques du jeu de l’acteur (voix, respiration, écoute, regard, concentration, corps, mouvement, gestuelle).
Grâce à des consignes d’écriture simples et faciles à mettre en oeuvre, le participant de cet atelier s’exprimera sur des sujets divers, de son choix ou en se laissant guider par des contraintes d’écriture proposées par l’intervenante.
Il sera également possible de lier les deux moyens d’expression : celui de l’écriture et celui des arts plastiques. Par exemple, en illustrant, grâce au dessin ou à des collages un texte écrit préalablement et/ou en écrivant un texte écrit s’inspirant d’une production plastique. Dans le cas où l’expression par la voix ou par l’écriture n’est pas retenue par le participant, il aura la possibilité alors de se lancer dans une oeuvre plastique… A disposition : des crayons, des craies grasses, des pastels, des feutres, des fusains, des feuilles de dessin, des papiers de couleur, des ciseaux, de la colle et tout autre matériau que le participant aurait l’envie d’expérimenter…
L’exploration d’un ou de plusieurs de ces domaines artistiques permettra au participant de cet atelier de se découvrir lui-même … sans forcément se découvrir à l’autre. La production artistique restera l’objectif premier de cet atelier individuel : c’est l’accompagnement bienveillant et attentif de l’intervenante qui permettra à la personne de mieux se connaître et donc, de ressentir progressivement une meilleure en confiance en soi et dans les autres…